L’incubateur de l’édition : les jeunes pousses poussent !
Publié le
26/01/2022
ALCA propose depuis septembre 2021 une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : l’incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. Ateliers et formations se succèdent pour développer leur structure éditoriale.
Si certains ont publié leur premier ouvrage comme les éditions La Mérule, d’autres entament leurs premières discussions avec des auteurs et des autrices. Les projets sont en cours de construction et l’incubateur sert de tremplin pour expérimenter, partager et apprendre des expériences des uns et des autres. Des temps professionnels plus informels ont développé la confiance des néo-éditeurs, à l'instar du déplacement aux Assises internationales de l’édition à Pampelune en novembre 2021 où ils ont pu échanger avec des éditrices confirmées.
Au cours du premier semestre, les ateliers ont été variés : les fondamentaux du métier d’éditeur, la création d’entreprise, bâtir sa ligne éditoriale, rechercher des financements et communiquer sur les réseaux sociaux.
La rentrée 2022 commence sur les chapeaux de roue avec une formation autour des bases de la gestion commerciale d’une maison d’édition et deux journées consacrées à la diffusion-distribution.
Pour la suite du parcours, des rencontres avec des éditeurs sont programmées. Les jeunes pousses ont exprimé leur besoin d’apprendre de ceux qui sont dans le métier, qui peuvent partager leurs histoires et surtout leur propre commencement. Des temps autour de la relation avec les auteurs sont aussi au programme, un enjeu essentiel pour le développement de leur catalogue.
En fin de parcours, une rencontre sera organisée pour clore une année riche de questionnements et célébrer l’arrivée sur le marché du livre de toutes ces entreprises prometteuses. Un passage de témoin avec la prochaine promotion sera également prévu. Les inscriptions seront ouvertes en ligne au début du mois de mai.