"Gradation" et "Dégradation", premières publications de la nouvelle maison d'édition La Mérule
Publié le
15/12/2021
Philippe Van Assche et Cyril Perrin, accompagnés par ALCA dans le cadre de l'incubateur de l'édition, ont créé cette année les éditions La Mérule, en Corrèze (19), dont les deux premiers ouvrages viennent de paraître.
Pouvez-vous nous présenter ces premiers ouvrages que vous publiez en cette fin d'année ?
Gradation et Dégradation sont les deux premiers ouvrages que nous publions et que nous proposons aussi en coffret. Il s'agit d'un double recueil de nouvelles, dont chaque livre comprend sept textes de styles différents. Pour cette première publication, nous avons lancé un concours de nouvelles au printemps dernier et avons reçu près de 110 textes. Un comité de lecture que nous avons constitué a ensuite choisi 14 de ces écrits. Les auteurs sont pour la plupart des personnes qui n'ont jamais osé faire publier leurs textes, nous souhaitons en effet aller chercher des gens capables d'être édités. Nous avons aussi l'envie de privilégier le local, à l'instar de l'imprimeur de l'ouvrage, Les imprimeurs corréziens, installé à Brive-la-Gaillarde.
Qu'est ce qui vous amenés à créer cette maison d'édition ?
Philippe a travaillé dans l'économie sociale et solidaire, Cyril dans de nombreux domaines. Nos parcours ont en commun la création il y a sept ans du journal associatif La Trousse corrézienne. Nous y avons beaucoup appris et mené ensemble des projets. Aujourd'hui, nous sommes passés de la réalité à la fiction avec la Mérule.
Notre maison d’édition souhaite publier de la fiction uniquement, des nouvelles, des romans, des romans illustrés et pourquoi pas un jour de la bande dessinée. Nous nous intéressons dans le contenu aux interstices de la vie, aux mondes souterrains de nos existences.
Quels sont les futurs projets de la Mérule ? Comment se développe-t-elle notamment dans le cadre de l'incubateur de l'édition d'ALCA ?
Nous prévoyons de sortir cinq ouvrages en 2022. Le prochain devrait être disponible au mois de février. Un autre projet qui nous tient à cœur est d'ouvrir en centre-ville de Tulle un lieu pour la Mérule où nous vendrions également des livres d'occasion.
L'incubateur nous permet de rencontrer à la fois les acteurs institutionnels et professionnels de la région, dans un secteur de l'édition littéraire que nous ne connaissions pas au départ. Il nous apporte aussi une sérénité du fait de faire partie d'une équipe pendant une année entière, être seuls aurait été vraiment différents.