Le réalisateur azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh est l'un des lauréats 2020 des résidences internationales d’écriture cinéma de La Prévôté portées par ALCA.
Né en 1988, le réalisateur azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh a d'abord étudié le journalisme avant de s’intéresser à la réalisation. Il est titulaire d'un master à la London Film School et a été diplômé avec mention en travaillant ses compétences d'auteur/réalisateur et de monteur. Son court métrage de fin d'études, The Chairs, a été retenu dans plusieurs festivals (y compris le festival Premiers Plans d'Angers, le Poitiers Film Festival, les festivals du Film de Tampere et de Palm Springs) et a été récompensé dans d'autres festivals.
Orkhan Aghazadeh développe actuellement son premier long métrage, The Prisoner.
Rasim est jeté en prison à cause d'un jeu entre amis qui tourne mal. Quand ses co-détenus découvrent que Rasim dansait habillé en femme au moment de son arrestation, ils l'obligent à faire de même pendant sa détention. À sa sortie, Rasim rejoint son village natal pour un nouveau départ. Mais il est rapidement rattrapé par un homme envoyé par ses anciens compagnons de détention. À nouveau forcé de se travestir pour danser devant une des fenêtres de l'immeuble abandonné face à la prison, Rasim est à bout. Cherchant un moyen pour mettre fin à ses jours, il est dérangé par quelqu'un toquant à la porte de son appartement...
Born in 1988, Azerbaijani director Orkhan Aghazadeh first studied journalism before moving on to filmmaking. He earned an MA from the London Film School and graduated with distinction by developing his skills as a writer/ director and as an editor. His graduation short film, The Chairs, has been accepted to many festivals (including Angers Premiers Plans, Poitiers Film Festival, Tampere and Palm Springs) and has won several Contact awards at other film festivals.
Orkhan Aghazadeh is currently developing his first feature film, The Prisoner.
Rasim gets into prison because of his friends' joke. When the prisoners find out that Rasim was dressed as a woman and was dancing in a wedding at the time he was arrested, they make him do the same for them for his entire time in the prison. After being released, Rasim goes back to his village to set up a new life. But one day a person sent by prisoners put him in a situation of wearing a dress again. Being forced to dance in front of one of the windows of the abandoned building opposite to the prison Rasim decides to commit a suicide. In his flat, looking for ways to end his life, he is distracted by the knock on his door