22e édition du Mois du film documentaire en Nouvelle-Aquitaine
Du 1er au 30 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire organisé par Images en bibliothèques, ALCA, CINA et Les Yeux Verts, de très nombreuses projections ont lieu partout en Nouvelle-Aquitaine.
Le Mois du film documentaire est une manifestation incontournable pour les films documentaires et leurs auteurs. L’édition 2021 marque le retour du public, dans les salles de cinéma et les médiathèques, après une longue période devant nos petits écrans.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation. C’est pourquoi les séances seront accompagnées par les auteurs et les autrices, les producteurs ou les productrices ou intervenants et intervenantes.
Cette année, la coordination régionale organise deux événements à Niort et à Agen ou encore une programmation cinéma vert autour des brulantes questions de la transition écologique.
La filière Cinéma s’est engagée dans une transition écologique, qui s’étend de la production à la diffusion des œuvres. Les lieux de diffusion sont propices à l’ouverture sur le monde, mais aussi au débat et à la prise de conscience. Et c’est à ce titre que médiathèques et salles de cinéma proposent de plus en plus d’œuvres aux thématiques écologiques. Les coordinations du Mois du film documentaire en Nouvelle-Aquitaine s’associent à cette démarche de cinéma vert.
Les films verts soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine présentés tout au long du mois :
La Disparition de Jonathan Millet
Fort Carac’terre de Hugo et Nathan Braconnier
Son of Fukushima de Beth Murphy et Beth Balawick
La Terre du milieu de Juliette Guignard
Autres films verts programmés :
Le Périmètre de Kamsé de Olivier Zuchuat
Rio de Vozes de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
Deux séances événements
- Vendredi 5 novembre à 18h30 à la Médiathèque de Niort (79), en présence de la réalisatrice :
Chronique de la terre volée de Marie Dault
France / 2020 / Pays des Miroirs / 92min
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC
À Caracas, au Vénézuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio «Brisas de la Santa Cruz» perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des «chroniques du barrio». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face au présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.
- Lundi 29 novembre à 20h30 à Agen, le Bureau d'accueil des tournages du Lot-et-Garonne, les montreurs d’Images, Cina, ALCA et Les Yeux verts organisent l'avant-première du documentaire L'Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury.
L'Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury
Survivance - Prima Luce / 94min / 2020
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département du Lot-et-Garonne en partenariat avec le CNC
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 47 50 11 30 / 07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Diffusion
05 33 89 43 05
manon.delauge[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr