L'incubateur de l’édition fait sa rentrée
Le 16 septembre 2021, 8 porteurs de projets ont intégré le nouveau service d’ALCA : l’incubateur de l’édition. Qu’ils soient déjà éditeurs ou en reconversion, ces jeunes pousses vont pouvoir échanger et participer à de nombreux ateliers tout au long de l’année pour mener à bien leur projet.
Avec des lignes éditoriales très différentes, définies ou en cours d’affinage - de l’illustration au carnet-guide urbain, de l’essai à la fiction en passant par la poésie -, ces porteurs de projets seront regroupés régulièrement autour de sujets divers et liés à leurs besoins : la chaîne de fabrication, la comptabilité, les recherches de financement, le lien avec les auteurs ou encore le marketing de l’édition.
Leur aventure sera à suivre sur la page dédiée de l'incubateur.
Lorène Lebrun et Lauriane Dufant - Michi éditions (33)
Après de multiples expériences dans le monde de l’édition, Lorène Lebrun et Lauriane Dufant se lancent dans leur propre aventure éditoriale. Avec Michi éditions, elles souhaitent faire découvrir de jeunes talents internationaux avec un axe fort autour de l’illustration.
Hélène Bourgeois et Antoine Laura – Carabane éditions (33)
Hélène Bourgeois était professeur des écoles, Antoine Laura est journaliste-reporter et réalise des documentaires. Ensemble, ils souhaitent créer une maison d’édition autour du partage d’expérience, du récit personnel. Plus particulièrement, à travers un concept de carnet-guide urbain, ils veulent révéler des villes sous l’angle de leurs habitants, connus ou inconnus, et laisser libre cours aux visiteurs d’y ajouter leurs propres ressentis.
Pascale Boigontier – Arts Signatures - Dune éditions (33)
Forte d’une longue expérience dans le monde journalistique et familière du monde de l’édition, Pascale Boigontier souhaite développer aujourd’hui un catalogue qui allie le texte et l’image, autour de sujets divers mais avec toujours une approche singulière. La ligne éditoriale se développera autour de la jeunesse, l’imaginaire et l’artistique. Adossée à un lieu d’exposition de photographies et objets d’art, la maison sera animée par un programme artistique.
Killian Cahier et Zine Andrieu – Station éditions (33)
Après leur parcours en Beaux-Arts, Kilian Cahier et Zine Andrieu imagine une maison riche d’idées : essai et sciences sociales, le catalogue sera attentif à la contemporanéité, en cherchant des spécificités dans l’écriture. Une collection manga pourrait également naître en mettant à l’honneur des quartiers populaires, peu représentés dans cet univers.
Philippe Van Assche et Cyril Perrin – La Mérule (19)
Après avoir tenu durant sept années le journal local La Trousse corrézienne, Philipe Van Assche et Cyril Perrin décident de se tourner vers ce média extraordinaire qu’est le livre. Pour leur première publication, un concours de nouvelles a été lancé et une douzaine seront retenues pour éditer un recueil. Ensuite, le catalogue s’étoffera de romans, de romans illustrés, toujours autour de la fiction, s’intéressant aux mondes souterrains de nos existences.
Gaëlle Perret – Poids plume éditions (64)
Gaëlle Perret a multiplié les expériences éditoriales, en tant qu’auteure et éditrice. Ces différentes missions lui ont permis de voir de nombreux projets et lui ont glissé l’envie de créer sa propre structure. La maison fera dialoguer le texte et l’image, et pas forcément que pour la jeunesse. Avec un brin d’impertinence, une attention particulière sera portée aux mots, à des projets étonnants avec des binômes d’auteurs et illustrateurs jamais vus ou improbables. Un axe sera également dédié aux jeux de société.
Quentin Ganteil – Ronces éditions (86)
Commençant son Master 2 Édition à l’IUT Bordeaux Montaigne cette année, Quentin Ganteil développe sa structure éditoriale en parallèle. Un premier ouvrage a d’ailleurs été publié en 2019. La ligne éditoriale sera fortement axée sur la littérature. Avec deux à trois titres par an, la porte est ouverte à d’autres projets pour diversifier le catalogue de la maison. Répondre à ses envies semble en être la ligne directrice.
Clément Boudin – Hourra éditions (19)
Créée en 2019, la maison d’édition Hourra publie de la poésie et des textes sur l’art. Soucieux du graphisme de ses livres et fort de son parcours aux Beaux-arts, Clément Boudin développe une ligne qui s’interroge méticuleusement sur les textes (« à cheval entre la beauté et la pensée ») et apporte un soin particulier à la chaîne de fabrication (véritable objet-livre).