Michel Gendarme et Delphine Barbut en résidence au Chalet Mauriac
Lauréats création périlittéraire
Michel Gendarme et Delphine Barbut, lauréats de la résidence d’aide à la création périlittéraire, sont accueillis au Chalet Mauriac du 26 juillet au 6 août 2021, pour leur projet de mise en musique et en voix du texte Cadeau, une histoire d’amour.
Biographies
Michel Gendarme est poète, auteur dramatique et romancier. Plusieurs de ses pièces ont été éditées, créées, diffusées dont certaines dans des festivals en France, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Tchéquie, et primées. Ses dramatiques radiophoniques ont été réalisées par l'émission Nuit Noire sur France Inter.
Il a bénéficié de plusieurs résidences d'écriture. En tant que poète il est publié par de nombreuses revues dont : Terre à ciel (en ligne), Recours au poème (en ligne), Ouste, Décharge, Verso…
Il a publié plusieurs recueils, dont certains font l'objet de créations scéniques. Il est programmé dans plusieurs festivals (Sète, Poitiers, Rochefort-sur-Loire, Périgueux…) et participe à des performances avec d'autres artistes, poètes, musiciens, plasticiens et danseurs. Il a publié deux romans.
Delphine Barbut : "En utilisant des pédales d’effets, du matériel de sampling, une guitare et une voix, Delphine compose une musique à la croisée des musiques populaires (folk, trad, rock, jazz) et de la musique répétitive. Elle gratte, tape, frotte, frôle l’instrument pour créer des matières sonores. La musique se compose sur des impressions, un mot, une image. Parfois improvisés, parfois construits, des motifs simples comme des tranches de mémoires communes se répètent et forment une trame de fond sur laquelle se tissent des thèmes mélodiques ou rythmiques complémentaires ou inattendus."
Projet en résidence
Cadeau, une histoire d’amour, mise en musique : "Il s’agira, en résidence, d’affiner le travail amorcé sur des extraits, entre le texte et la composition musicale, et de finaliser les enregistrements de certaines parties musicales. Nous étendrons ce travail à l'ensemble du recueil. Les enregistrements permettront de libérer la musicienne pour proposer des temps de manipulations et de projection. Ce temps de résidence permettra de travailler en commun sur les choix des textes, des musiques, des objets et leur mise en valeur/mouvement.
Par l’écriture trouver l'élan amoureux, que la présence permanente de l'amour soit un élan, une écriture automatique opère ma tentative allégorique, plonger dans les premières lignes de l'écriture lorsque mes doigts fiévreux posaient des désirs incroyables alors une confusion mêlait les divers sentiments, déjà une dentelle bleue amourait mes premiers pas, une stratégie trompeuse s'élaborait pour s’effacer. Depuis, le regard neuf est à inventer comme les offrandes, des vrais ou faux cadeaux que je pose discrètement, ne pas marquer l’événement, le rituel est une plume d'oiseau qui se posera par hasard, oui par hasard, sur la bouche, je veux l’imaginer.
En utilisant des pédales d’effets, du matériel de sampling, une guitare et sa voix, Delphine compose une musique à la croisée des musiques populaires (folk, trad, rock, jazz) et de la musique répétitive. Elle gratte, tape, frotte, frôle l’instrument pour créer des matières sonores. La musique se compose sur des impressions, un mot, une image. Parfois improvisés, parfois construits, des motifs simples comme des tranches de mémoires communes se répètent et forment une trame de fond sur laquelle se tissent des thèmes mélodiques ou rythmiques complémentaires ou inattendus."
Bibliographie sélective de Michel Gendarme
- Les Enfants de moins de douze ans volent !!, recueil de poésie, Les Cahiers de l'égaré, 2020.
- Le Voyage d’Amadou (Les Survivants), théâtre bilingue bambara-français, Nouvelles Éditions Balafons Abidjan, 2020.
- D’urine et de fer (Les Fuyants), théâtre, éditions Le Non Verbal, 2020.
- Le Lycée sauvage, roman, éditions Le Non Verbal, 2019.
- Cadeau, une histoire d’amour, poésies, éditions Gros Textes, 2018.
- Luce, Lucie, Lucia, roman, éditions Le Non Verbal, 2018.
- Le Voyage d’Amadou (Les Survivants), théâtre, création 2018 Acte Sept (Mali), Les Cahiers de l'Égaré, 2017.
- Mémoire, Méduse, Requiem, poésie et CD co-écrit avec Patrick Chouissa et Hervé Brunaux, éditions Gros Textes 2016.
- Julie, théâtre, éditions Les Écritures théâtrales Grand Sud-Ouest, 2016.
- Le Rallye de Papa Noël, théâtre, création 2011 Cie Siphonart (France)-Acte Sept (Mali), éditions Les Écritures théâtrales Grand Sud-Ouest, 2015.
- Exquises esquisses, poésies, dessins de José Corréa, éditions Gros Textes, 2014.
- Cinq Pièces noires, théâtre, créations 2005-2010 Radio France, La Librairie théâtrale, 2012.
Bibliographie sélective de Delphine Barbut
- Les Glaneurs de rêves et Mon Corps palimspeste, musicienne, compositrice et interprète, Compagnie Humaine/Éric Oberdorff, 2021.
- Will, concert-fiction, inspiré de la nouvelle de Robert Louis Stevenson, création sonore et visuelle, compagnie Volume, 2019.
- Performance musique et ciné-mécanique avec le dessinateur Vincent Fortemps des éditions Fremok, 2019.
- Les Pieds dans l’Art – Objézémo, mené par le Musée de Périgord (Maap) en partenariat avec le Centre social du Gour de l’Arche à Périgueux ; intervenante musique et enregistrement sonore/vidéo pour le projet, 2019.
- Projet Culture et Santé, mené par le Musée de Périgord (Maap) à l’Ehpad Les Félibres à Périgueux ; intervenante musique et enregistrement sonore/vidéo, 2018.
- Création accompagnement de lecture de Fabrice Caravaca (éditions Dernier Télégramme) sur la mise en musique du texte Une Vie, dans le cadre de lectures publiques, 2014.
- Mémoire Méduse Requiem des auteurs Hervé Brunaux, Patrick Chouissa et Michel Gendarme, édité par Féroce Marquise ; création, accompagnement du polar-poème, 2012.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr