"Résidences pour l’art d’écrire" : lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
Le collectif des résidences d'auteurs et d'autrices en France, qui rassemble à ce jour près de 100 lieux de résidences sur le territoire national, a rédigé collectivement une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
Cette lettre fait suite à la publication du programme en faveur des auteurs et la poursuite de leur accompagnement économique dans le cadre de la crise sanitaire par le Ministère de la Culture. C'est plus particulièrement la mesure 12 de ce programme de travail qui a semblé être l’occasion d’engager le dialogue par le collectif, puisque cette mesure promet « d’améliorer la structuration, la mise en réseau et la visibilité de l’offre de résidences d’écriture sur l’ensemble du territoire » .
Lettre ouverte à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture :
Madame la Ministre,
Vous avez annoncé le 11 mars 2021 un programme de travail en faveur des auteurs et autrices et sa Mesure 12 promet « d’améliorer la structuration, la mise en réseau et la visibilité de l’offre de résidences d’écriture sur l’ensemble du territoire ».
Nombre de tribunes et lettres ouvertes, parues en ces temps de crise sanitaire, ont souligné le rôle primordial des créateurs et des créatrices, trop souvent négligé, et ont exprimé la crainte d’assister au sauvetage aveugle d’un certain modèle « marchand » de la culture.
Nous, collectif réunissant des Résidences d’auteurs et d’autrices, souhaitons vous apporter notre point de vue et l’expérience déjà longue de la plupart d’entre nous.
La crise sanitaire a souligné l’extrême interdépendance du vaste et vigoureux écosystème qui fait exister les livres et les conduit aux lecteurs et lectrices, et que la fermeture des bibliothèques et des librairies a soudain mis au pas en mars 2020. Ses enjeux économiques sautaient alors aux yeux. Mais quelle attention est portée à ses fissures anciennes ? Depuis des années, et de façon de plus en plus étayée et pressante récemment, les pouvoirs publics sont interpellés sur la précarité des auteurs et autrices, dont s’accommodent tant de témoins. Très fragile pierre angulaire d’un édifice économique et intellectuel, les autrices et auteurs crient leur malaise et revendiquent des socles aussi fondamentaux qu’un statut, des contrats d’édition respectueux, une gestion simplifiée, fiable et transparente de leurs droits. Ils disent les limites d’un travail de création renvoyé aux marges d’un « second métier », ou aux fonctions de VRP des salons du livre et festivals, ou aux injonctions à se convertir en mercenaire du « 100 % éducation artistique et culturelle », nécessités qui s’imposent trop souvent en l’absence d’un régime adapté à l’exercice de leur métier protéiforme.
Aider le secteur du livre et de la lecture à faire face à ses difficultés, tout en restant sourd aux appels de ses créateurs et créatrices, ne saurait être que la promesse de crises plus profondes encore. Notre conviction est que nous ne saurions faire société sans penser la place faite aux artistes, ni concevoir de politique culturelle sans soutien préalable à la création.
Nous ajoutons donc notre voix à celles qui affirment le besoin urgent d’établir de meilleures conditions de création pour la littérature. L’art d’écrire – non seulement pour le livre, mais aussi pour la scène, par l’image, pour les nouvelles formes numériques, pour les lieux d’exposition, les arts plastiques, le cinéma, les performances transdisciplinaires… – l’art d’écrire suppose un travail considérable, hélas fort peu considéré. Le rapport Racine a clairement souligné la nécessité de repenser la situation des auteurs.
Nous, porteurs de résidences d’auteurs et d’autrices, savons que nos lieux figurent parmi les leviers de la reconnaissance, de l’attention et de la rémunéra=on que réclame ce travail « souterrain » et essentiel de l’écriture. Opérateurs non marchands, ancrés dans des territoires très divers, nous œuvrons quotidiennement, dans la durée, avec une patience complémentaire des tables de librairie et des festivals, à l’inscription des artistes du texte et de l’image dans la cité. Aux côtés des auteurs et autrices et à leur écoute, nous concevons sur mesure les précieux espaces-temps nécessaires à la concentration, à la recherche, aux laboratoires, aux expérimentations et aux rencontres. Depuis mars 2020, contre vents et virus, nous avons continué de nous adapter pour accompagner au mieux la création, nous sommes restés ouverts, restés à l’écoute des autrices et auteurs qui, de plus en plus, manifestent le besoin de temps de résidence pour sortir de l’isolement dans laquelle la crise nous assigne.
Nos rencontres nationales et ateliers de travail confirment notre intention commune : contribuer à inventer un paysage soucieux de la création littéraire. Collectivement, nous désirons peser davantage encore dans ce sens. C’est pourquoi nous avons entrepris une mise en réseau de nos lieux, et posons les bases d’un mouvement fédérateur intitulé Des résidences pour l’art d’écrire.
Inscrivant quotidiennement les conditions de création des auteurs et autrices au cœur de nos préoccupations, nous souhaitons, Madame la Ministre, partager nos pistes de travail sur les contours de cette Mesure 12, et vous remercions du dialogue que nous ne doutons pas d’avoir à l’avenir, ensemble, à propos des résidences que nous portons.
Le 30 mai 2021,
Des résidences pour l’art d’écrire
Signataires :
Rédacteurs et premiers signataires
- Agence du livre Occitanie Livre & Lecture – Région Occitanie – Cécile Jodlowski-Perra, Laurent Sterna, codirecteurs, et Eunice Charasse
- Résidences du Chalet Mauriac et de La Prévôté, ALCA – Région Nouvelle-Aquitaine – Patrick Volpilhac, directeur général, et Aimée Ardouin
- La Maison des écritures – Lombez (Occitanie) – Paul Claudel, Maya Soulas
- La Marelle – Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur) – Pascal Jourdana
- La Métive – Moutier-d’Ahun (Nouvelle-Aquitaine) – Aurore Claverie
- Les Francophonies. Des écritures à la scène – Limoges (Nouvelle-Aquitaine) – Nadine Chausse et Corinne Loisel
- Villa Marguerite Yourcenar, Département du Nord – Saint-Jans-Cappel (Hauts-de-France) – Marianne Petit, Yann Dissez, auteur du guide Pourquoi et comment accueillir un auteur ?
Et
- BD Boum – Blois (Centre-Val de Loire) – Bruno Genini
- CREM/Université de Lorraine – Scy-Chazelles (Grand Est) – Carole Bisenius
- En résidence chez Régine Detambel – Juvignac (Occitanie) – Régine Detambel
- La Boutique d’écriture & Co – Montpellier (Occitanie) – Line Colson
- La Factorie, Maison de Poésie de Normandie – Val-de-Reuil (Normandie) – Patrick Verschueren
- La Ferme des Lettres – Tarn-et-Garonne (Occitanie) – Jean-Paul Dekiss
- Le Vent des Signes – Toulouse (Occitanie) – Anne Lefèvre
- L’Œil du Souffleur – Massat (Occitanie) – Astrid Cathala
- Les Nouvelles Hybrides – Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) – Laurence Bernis
- Maison d’Alphonse Daudet – Draveil (Île-de-France) – Isabelle Guignard
- Maison Julien Gracq – Mauges sur Loire (Pays de la Loire) – Emmanuel Ruben
- Textes & Rêves et la Caravane des Poètes – Eure-et-Loir (Centre-Val de Loire) – Marie Poumarat
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Collectif réunissant des Résidences d’auteurs et d’autrices :