Thérésa et Matthias Berger en résidence au Chalet Mauriac
Lauréats Transmedia 2021
Thérésa et Matthias Berger, lauréats Transmedia, accueillis au Chalet Mauriac du 14 juin au 9 juillet 2021 pour leur projet IRI.
Biographie
Thérésa Berger, metteure en scène et comédienne, s’est formée à la Compagnie Maritime (2007-2009), à l’École Charles-Dullin (2009-2010) et intègre en 2010 l’Atelier Volant du Théâtre national de Toulouse. En 2013, poussée par le besoin de créer des pièces d'actualité tirées de son expérience, ses interrogations et son imaginaire, elle cofonde, avec Selin Altiparmak, la compagnie S’en Revient.
Que les textes de leurs créations soient des commandes à des auteurs, des écritures de plateau ou bien des poèmes ou écrits d'auteur(e)s contemporain(e)s, ils mêlent politique et poésie, théâtre, musique et danse.
En 2019, elle décide de se former à la musique jazz à l’American School of Modern Music. La fusion entre théâtre et musique devient un terrain de jeu dans lequel elle plonge, voyage et se perd à loisir. Avec le projet IRI, elle décide avec Matthias Berger de pousser plus loin cette recherche entre texte, théâtre et musique, dans une fiction radiophonique live transmedia.
Matthias Berger a grandi dans une communauté agricole dans le nord de la Sarthe. Il suit des études d'ethnologie et de sociologie avant de s'orienter vers le cinéma documentaire. Il réalise un premier film (Chink) en 2010 puis intègre l’Ensav de 2010 à 2012. Depuis, en parallèle d'une activité de chef opérateur son et de formateur, il s’investit au sein du collectif Les Zooms Verts et développe une activité autour de l'écriture et de la production pour le cinéma documentaire : Les Enfants de la prairie (2015) puis le projet de corpus documentaire Divagations urbaines (depuis 2016).
Projet en résidence
"IRI est une fiction d'anticipation radiophonique jouée en live. En cinq épisodes, elle déploie une exploration intime, sociale, corrosive et mystérieuse, une forme d'enquête sur une société comme la nôtre, frappée d’un étrange mal. De jeunes adultes et adolescents se retrouvent mystérieusement reclus dans leurs chambres. En imaginant les conséquences de ces gestes, le caractère collectif et peut-être contagieux du phénomène, nous avons fait naître un personnage : Lou. Comme d’autres, elle vit recluse, entourée d’une famille inquiète et sans réponses face à ce qui la traverse. Cette famille est le fil rouge d’un huis-clos psychologique auquel des fragments d’histoires s’agglomèrent à la manière de pièces d’un puzzle.
La résidence au Chalet Mauriac nous permettra de formaliser les prolongements de l’enquête imaginaire initiée par la pièce au travers de contrepoints, d’autres supports à l’histoire."
Bibliographies
Thérésa Berger
- Cabaret Slow, co-écriture et jeu. Production : la cie S’en Revient. Partenaires : L’Annexe, LA CAP (*), 2021.
- Borderline(s), co-écriture et mise en scène. Production : la cie S’en Revient. Action financée par la Région Île-de-France avec la bourse d'écriture du dispositif Forte. Partenaires : Lilas en Scènes, Maison des Métallos, Théâtre de la Reine Blanche, CAP (*), Le Lieu, 2020.
- La Loba, mise en scène et jeu. Production : la cie S’en Revient. Aide de la Spedidam. Partenaires : Théâtre de La Reine Blanche, Péniche Anako, Kibélé, CAP (*), 2017.
- Les Trois Grâces, Écriture et conception. Production : la cie Dz'onot. Partenaires : Les Rencontres mouvementées, Espace Roguet, cie La Boîte à Pandore, 2016.
- Titre provisoire, Dramaturgie – jeu. Texte de Samuel Pivo. Production : la cie S’en Revient. Partenaires : La Maison des Métallos, Théâtre de L'Opprimé, La Parole errante, Le Shakirail, La CAP (*), 2015.
Matthias Berger
- L’île (co-réalisation avec Aurélien Caillaux). Moyen métrage documentaire. Les Zooms Verts. Les Films de l’autre cougar. Via Occitanie (en production).
- Hôtel-Régina, moyen métrage documentaire. Argane Production. Les Zooms Verts. Les Films du Sud. Via Occitanie. 2019.
- Les Enfants de la prairie, (co-auteur). Réalisation : Ugo Zanutto, Bertrand Leduc. Moyen métrage documentaire. Prima Luce. Les Zooms Verts. France Télévision. 2016.
- Chink (co-écrit avec Pierre Schmitt). Court métrage documentaire. Autoproduction, 2010.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr