Le Nouveau Festival a été créé à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.
Le Nouveau Festival regroupe plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements de tout le territoire qui préparent tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web). Ils présentent ensuite leur création sur scène à l’occasion de grands rendez-vous où s’exprime leur talent, dans une ambiance festive. Le Nouveau Festival, c’est aussi l’occasion de faire naître des vocations et de découvrir des activités artistiques, scientifiques et sportives.
ALCA Nouvelle-Aquitaine est associée au Nouveau Festival et a pour mission de faire le suivi des projets déposés dans le domaine de l’écriture du slam et de la vidéo. ALCA intervient à toutes les étapes de ce suivi : auditions, accompagnement professionnel, suivi de la réalisation du projet, évaluation des besoins techniques, accueil sur le site du festival, etc.
Depuis la première édition en 2000, ce sont près de 5 000 élèves qui participent chaque année à l’événement.