Transmission
Publié le
16/04/2019
ALCA œuvre au développement de la lecture auprès de tous les publics, en particulier les lycéens, sur l’ensemble du territoire. ALCA travaille également auprès des bibliothèques de lecture publique et veille à la valorisation du patrimoine écrit.
ALCA propose des actions de médiation, de diffusion et d’éducation artistique qui concrétisent l’ambition de la politique d'intervention de la Région Nouvelle-Aquitaine, par la mise en œuvre de projets et la coordination de dispositifs touchant au livre, à la lecture et à l'écriture, dans une double exigence complémentaire de maillage territorial et de mixité des publics.
ALCA accompagne les bibliothèques en proposant des temps d’échange, d’information et de formation, et se positionne comme pôle ressource et outils de valorisation pour les professionnels de la lecture publique (répertoire, recensement des formations). L’agence est également signataire du Pôle associé régional, qui associe la BnF et la Drac Nouvelle-Aquitaine afin de valoriser le patrimoine écrit de notre région. Ainsi, des actions de signalement et de rétroconversion sont suivies par l’agence. Enfin, de nombreuses actions de valorisation (notamment numériques) sont proposées, en particulier autour des manuscrits d’écrivains.