Poitiers film festival
La 46e édition du Poitiers film festival se tient du 1er au 8 décembre 2023.
Promesse d’émergence et de découverte, la Sélection internationale offre, en 8 programmes de courts métrages, de nombreux films d’écoles. Le public et les professionnels y repèrent les grands talents de demain qui viennent du monde entier fouler, à Poitiers (86), leur premier tapis rouge.
Le festival invite cette année une nouvelle génération de cinéastes libanais qui fait de cette ville de Beyrouth, en perpétuelle reconstruction, un personnage à part entière de son cinéma. Premiers longs, courts métrages, rencontres et dégustation composent un focus mettant à l’honneur la grande capitale libanaise.
Les temps professionnels
Les ateliers Jump In et Talents en court : deux dispositifs tremplin
Jump In & Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine / vendredi 8 décembre | 10h – 13h | TAP
Pitch Session
Les dispositifs Jump In et Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine ont à cœur d’accompagner les projets internationaux émergents. C’est pourquoi les deux initiatives se retrouvent le temps d’un pitch commun, offrant aux professionnels invités une riche matinée de découvertes.
Les dix réalisateurs accompagnés cette année présenteront leurs projets en développement devant un panel de professionnels invités. L’occasion pour eux de proposer une restitution de leur travail devant un public choisi. Les professionnels invités ont la possibilité de prendre rendez-vous l’après-midi avec les réalisateurs et producteurs présents pour poursuivre les échanges.
Les sélections
Promesse d’émergence et de découverte, la sélection internationale offre en huit programmes de courts métrages le meilleur des films d’écoles. Le public et les professionnels y repèrent les grands talents de demain qui viennent du monde entier fouler, à Poitiers, leur premier tapis rouge.
Direction Beyrouth, capitale ! Le festival invite une nouvelle génération de cinéastes libanais qui fait de cette ville, en perpétuelle reconstruction, un personnage à part entière de son cinéma. Premiers longs, courts métrages, rencontres et dégustation composent un focus mettant à l’honneur la grande capitale libanaise.
Les monstres sortent du placard ! Loups-garous, morts-vivants, créatures maléfiques : qui fait monstre dans le cinéma français aujourd’hui ? Premiers éléments de réponse avec des films comme Titane de Julia Ducournau, Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma ou Zombi Child de Bertrand Bonello.
Au programme : films d’épouvante, master classes, ciné-concert, échauffement collectif, zombie walk…
Lieux
Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
6 rue de la Marne - Poitiers
Tap-Castille
24 place maréchal Leclerc - Poitiers
Renseignements et contact
accueilpublic@tap-poitiers.com - 05 49 39 29 29