Sept films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sélectionnés au Fipadoc 2021
Sept films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection, dans diverses compétitions, au Fipadoc 2021.
Sélection Documentaire national
Silent Voice de Reka Valerik
Productions : Dublin Films, Need Productions et Maelstrom Studios
France / Belgique / 51 min / 2020
Jeune espoir du MMA – sport de combat –, Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer. Devenu mutique face au choc de l’exil, il est forcé de vivre dans un anonymat total à Bruxelles pour échapper à la diaspora tchétchène. Entre menace et espoir, il reconstruit sa voix.
Sélection courts métrages
Folie douce, folie dure de Marine Laclotte
Productions : Lardux Films et Folimage
France / 18 min / 2020
Une balade animée dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous partagent leur humanité.
Souvenir, Souvenir de Bastien Dubois
Production : Blast Production
France / 15 min / 2020
Pendant dix ans Bastien a prétendu vouloir faire parler son grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, il n’est plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire... Le film suivra la prise de conscience des tabous familiaux de parler de la guerre d’Algérie, comme un écho à la société française d’aujourd’hui.
Sélection Panorama de la Création francophone
Papa s'en va de Pauline Horovitz
Production : Squawk
France / 1h01 / 2020
Il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves : à 70 ans, mon père, ancien médecin gynécologue-obstétricien et héros d’un précédent documentaire, a décidé de devenir acteur. Le film suit sa nouvelle vie, depuis son pot de départ à l’hôpital jusqu’à son premier casting. Moi qui suis cinéaste, je vois ma créature m’échapper et s’émanciper.
Sélection Impact
Nouvelle Cordée de Marie-Monique Robin
Production : M2R Films
France / 1h53 / 2019
Ils sont quelques dizaines de chômeurs embarqués dans une aventure d’innovation sociale, économique et écologique. À force de pugnacité, leur histoire vérifie le mantra du mouvement ATD Quart Monde : « Nul n’est inemployable ! Ce n’est pas le travail qui manque ! Ce n’est pas l’argent qui manque ! » Il faut imaginer l’emploi autrement.
La Vie est dans le pré d'Eric Guéret
Production : Bonne Pioche Télévision
France / 1h18 / 2019
Paul François se bat en justice contre Monsanto depuis son intoxication, en 2004, par l’un de ses herbicides. Aujourd’hui, Paul mène un nouveau combat : convertir son exploitation agricole de 240 hectares en agriculture biologique. Pendant une année, nous suivons ce défi risqué : est-il encore possible de nourrir la planète sainement ?
Son of Fukushima de Beth Balawick et Beth Murphy
Productions : Principle Pictures Inc. et Midralgar (Marmitafilms)
Etats-Unis / France / 55 min / 2020
Une maison ancestrale contaminée. Une tradition agricole anéantie. Le film brosse un délicat portrait d’une famille japonaise profondément marquée par les deux tragédies nucléaires, Nagasaki et Fukushima, et qui tente une nouvelle fois de se reconstruire.