Poste de direction – Interbibly
Interbibly, association professionnelle, centre de ressources du livre en Grand Est recrute sa directrice ou son directeur.
Présentation de la structure
Créée en 1987, l’association professionnelle de coopération s’ouvre en 2016 à l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre et étend son rayonnement à la Région Grand Est (fusion de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine). Depuis 2020, elle est le centre de ressources régional pour les professionnels de la vie littéraire et du patrimoine écrit en Grand Est (auteurs, médiateurs, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, documentalistes, archivistes).
Régie par la loi de 1901, elle est soutenue par le Conseil Régional et la DRAC Grand Est, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO). Elle est membre du réseau Livr'Est, créé en 2022, qui se compose des trois structures du livre suivantes : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle du livre) et Libraires de l'Est (LiLE), également signataires de la CPO et qui accompagnent les professionnels de l’économie du livre.
Interbibly pilote, pour le réseau Livr’Est, le site interprofessionnel de la filière livre en région : livrest.fr et participe au comité de rédaction de la revue Livr’Est et au comité de pilotage des Rencontres Livr’Est.
Interbibly est membre de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) et élue au conseil d'administration de la FILL. Elle est pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France. Elle travaille avec les instances nationales comme le Centre National du Livre, la Société des gens de lettres (SGDL), la Sofia ou l’association Lecture jeunesse.
La directrice ou le directeur sera chargé(e) des missions suivantes :
Missions de direction
Sous l’autorité du bureau de l’association (co-Présidents et vice-présidente), la directrice ou le directeur :
- propose au conseil d’administration et aux financeurs le programme pluriannuel culturel et stratégique de l’association,
- suit le dispositif local d’accompagnement (DLA) lancé en 2023,
- entretient et développe les relations avec les institutions, associations et réseaux professionnels territoriaux et nationaux,
- suit les conventions et particulièrement la CPO et ses indicateurs d’évaluation,
- travaille en proximité et en concertation avec les deux autres centres de ressources du livre du réseau Livr’Est,
- manage l’équipe de salariées (trois chargées de mission et une comptable) et coordonne des groupes projets composés des membres adhérents de l’association,
- élabore, suit et contrôle les budgets, en lien avec la trésorière, la comptable, l’expert-comptable et la commissaire aux comptes,
- organise les réunions et convoque les instances de gouvernance (assemblée générale annuelle, 3 conseils d’administration minimum et autant de réunions du bureau que de besoin),
- représente la structure au plan local, régional, national et participe aux travaux de la Fédération du livre et de la lecture (Fill).
Missions transversales sur les projets opérationnels
- coordonner et suivre les projets avec les administrateurs qui s’engagent dans les groupes projets et avec les chargés de mission,
- animer le réseau de professionnels partenaires impliqués sur les projets,
- adapter les projets (opérationnels et de formation) conformément aux objectifs de politique publique de l’État ou de la Région,
- développer des nouveaux services de professionnalisation pour les artistes-auteurs de livres via la mobilisation des fonds européens (FEDER) en lien avec la Région Grand Est.
Profil :
- Compétences :
• Formation supérieure bac +3 à bac +5,
• Expérience professionnelle significative dans le secteur culturel,
• Connaissances et expériences avérées du domaine du livre et de la lecture dans ses divers aspects, en particulier dans le champ de la lecture publique et de la vie littéraire (bibliothèques, auteurs, manifestations littéraires),
• Connaissance des collectivités territoriales, de l’administration publique et du milieu associatif.
- Savoir-faire et savoir-être :
• Disponibilité,
• Ouverture d’esprit,
• Capacité à initier, monter et piloter de nouveaux projets,
• Sens de l’organisation et des responsabilités,
• Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse,
• Autonomie, diplomatie et qualités relationnelles,
• Aptitude à la direction administrative et financière, à l’encadrement et l’animation d’équipe.
Conditions d’emploi :
• Poste de cadre en CDI à temps plein basé à Châlons-en-Champagne, télétravail (2 jours par semaine maximum 8 jours par mois).
• Rémunération : selon profil et expérience – Groupe G de la Convention collective Nationale de l’Animation ECLA,
• Permis VL et véhicule obligatoires (déplacements réguliers en et hors Région).
Poste à pourvoir au 1er septembre 2023.
Modalités de candidature :
Adresser CV et lettre de motivation, avant le 9 juin 2023 à l’attention des co-présidents
Isabelle Homer et Christophe Cassiau-Haurie à contact@interbibly.fr
Entretiens de recrutement prévus le lundi 19 juin 2023.