Le FIBD hors les murs
La Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA soutiennent l’initiative du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui investit pour la première fois de nouveaux espaces d’exposition et propose, hors les murs, une sélection d'œuvres d’artistes.
Ainsi, Nicole Claveloux, Yukito Kishiro et Louis Lanne seront exposés en gare de Poitiers, Émilie Gleason en gare de Limoges et Nicole Claveloux et Brecht Evens à Bordeaux.
Avec cette démarche, le Festival d’Angoulême ambitionne d’offrir de nouvelles émotions aux amoureux de bande dessinée en leur présentant des œuvres dans des lieux inattendus.
Il souhaite aussi, naturellement, convertir de nouveaux adeptes à ce médium artistique et littéraire (véritable passion française au regard du succès que sa créativité rencontre de longue date dans l’hexagone et plus que jamais aujourd’hui) en introduisant ces créations dans leur quotidien afin qu’elle participe d’une esthétique urbaine et d’une médiation culturelle transgénérationnelle.
Depuis le 15 décembre, ce sont ainsi 11 auteur(e)s qui sont exposés dans 17 gares réparties sur l’ensemble du territoire français.
Cette action entre en synergie avec l’initiative du ministère de la Culture qui a décrété 2020 "Année de la bande dessinée".
Plus d'infos
Voir aussi






FIBD : en compétition pour les Fauves, la Nouvelle-Aquitaine montre ses griffes
Pas moins de 15 titres d'auteurs néo-aquitains et/ou publiés par des maisons d'édition de Nouvelle-Aquitaine sont en compétition officielle pour le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, [...]






2020 année de la BD
Lancée officiellement lors du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, l’année 2020 est l’année de la BD. Cette opération, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande [...]






Festival de la bande dessinée
ALCA organise plusieurs temps forts à l'occasion de la 42e édition du Festival de la bande dessinée qui se déroule du 30 janvier au 2 février à Angoulême. Une journée d’immersion interprofessionnelle [...]