ALCA recrute un(e) chargé(e) de mission développement économique / Livre
ALCA recrute un(e) chargé(e) de mission du pôle développement économique / département du livre pour un remplacement de congé maternité.
ALCA, agence livre cinéma audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine accompagne le développement de la filière Livre. À ce titre elle se voit confier par la Région des missions liées à sa politique en direction de cette filière.
Présentation du pôle Développement économique / Département livre
ALCA Nouvelle-Aquitaine soutient le développement économique du livre en Nouvelle-Aquitaine à la fois en animant le contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en accompagnant plus largement les éditeurs et les libraires à travers des formations, des journées d’information, des accompagnements individuels, des actions de valorisation.
Missions et activités
Périmètre d'intervention sur les départements : Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne
- Participe à la déclinaison du Contrat de Filière en région Nouvelle-Aquitaine, est en capacité d'expertiser, d'analyser les dossiers Librairies-éditeurs, de présenter les dossiers en commission de programmation,
- Développe et accompagne en ingénierie le réseau des professionnels notamment les librairies et les éditeurs,
- Évalue les projets et garantit une expertise,
- Organise, mets en œuvre, valorise les évènements professionnels et interprofessionnels.
Périmètre d’intervention Région Nouvelle-Aquitaine
Participe au pilotage des projets d’économie du livre à l’international, notamment sur les salons de Francfort, Bruxelles, Londres, Québec.
Principales relations internes/externes
• Internes
Supervision par la directrice du Département Livre
- Travail en étroite collaboration avec l’équipe Économie du livre répartie sur 3 sites d’ALCA
- Travail en transversalité avec les pôles Création et Transmission, ainsi qu’avec l’équipe Cinéma
- Lien avec l’administration, la comptabilité et la Communication
• Externes
- Lien avec les partenaires du territoire (professionnels, structures culturelles, services des institutions)
- Informations, conseil, mise en lien
- Partenaires nationaux (FILL, SNE, SLF, etc.), autres centres régionaux du livre, salons.
Profil requis
- Bac +2 minimum
- Expérience souhaitée dans le domaine du livre, et plus particulièrement dans l’économie du livre
- Connaissance du secteur culturel, de la chaîne du livre et des problématiques des entreprises culturelles et du livre.
Compétences requises et savoir-être
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Disponibilité
• Facilité d’expression orale et écrite
• Rigueur
• Autonomie dans l’organisation du travail quotidien
• Polyvalence et réactivité
• Maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableurs et bases de données
• Capacité à partager les informations et à reporter à sa hiérarchie
• Maîtrise de l’anglais
• Permis B
Type de contrat
CDDR (Contrat à durée déterminée de remplacement)
Durée du travail
Temps plein – travail en soirées et week-end ponctuellement
Lieu de travail
Lieu de rattachement : Limoges
Déplacements fréquents en Nouvelle-Aquitaine, et à titre exceptionnel sur le territoire national et à l’international
Mode et niveau de rémunération
Convention collective de l’animation / Grille de l’association
Rémunération selon la valeur du point en vigueur et l’expérience
Candidature
Réponse requise avant le 20 janvier 2021
ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION + CV à l’attention de Patrick Volpilhac, directeur général
En utilisant les adresses mail suivantes :
Agnès Demé, directrice du livre, agnes.deme@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Copie à Patrick Volpilhac, Directeur général, patrick.volpilhac@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Date des entretiens des candidat(e)s sélectionné(e)s : janvier/février 2021
Prise de poste : fin février/début mars 2021 / à affiner si tuilage possible.