Le Mois du film documentaire
Novembre 2020 - 21e édition
Manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques, Le Mois du film documentaire est coordonné par ALCA en Nouvelle-Aquitaine pour la diffusion non commerciale, au côté de Cina, association des cinémas de proximité en Nouvelle-Aquitaine, et Les Yeux Verts – pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine.
La participation est libre et gratuite et s’adresse aux structures culturelles, éducatives et sociales désireuses de montrer des documentaires de création. L’inscription de la programmation se fait sur le site d’Images en bibliothèques et auprès d’ALCA pour les films en tournée régionale.
ALCA organise en partenariat des projections-rencontres en Nouvelle-Aquitaine. Les collaborations se tissent à la demande des structures partenaires, bibliothèques, établissements scolaires, établissements socio-éducatifs, etc. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet : aide à la programmation, négociation des droits de diffusion, prise en charge de cinéastes en tournée, communication, etc.
ALCA propose une sélection de films. Il s'agit de films récents qui ont bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les propositions 2020
L’Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury
Survivance - Prima Luce / 94’/ 2020
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique. Film soutenu également par le Département du Lot-et-Garonne.
Poésie, ouvrier, portrait, Lot et Garonne
Chaval, danger d’explosion ! de Madeleine Debras et Marc Large
Marmita films / 52 mn /2019
Chaval occupe une place de premier plan dans l’histoire du dessin d’humour du XXe siècle. Novateur et fier de l’être, imposant le dessin sans légende, il fut salué par Fellini, Céline et Cocteau qui aura cette superbe formule : « Vous êtes singulier comme d’autres sont pluriels. »
Lorsqu’il tire sa révérence le 22 janvier 1968 à Paris, il cloue sur la porte de son appartement un dernier gag terrifiant : « Attention Danger d’Explosion ».
Chaval aura accompli dans l’humour un « voyage au bout de lui-même », il nous laisse une œuvre qui, au-delà des modes, de l’actualité fugace, fait apparaître l’Homme dans sa misère physique et dérisoire. Avec la voix de : Daniel Prévost
Dessin, humour
Une nouvelle ère de Boris Svartzman
Prima Luce / 71’/ 2019
Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.
Chine, expropriation, urbanisme, vie rurale
Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
Le Temps du cannibalisme de Teboho Edkins
KinoElektron / 78’ /2020
Le Temps du cannibalisme rend compte des ravages qu'un nouveau modèle économique impose à une société traditionnelle. Lorsque des entrepreneurs chinois arrivent dans la région de Thaba Tseka au Lesotho, tout change. L'ancien système se dissout, la violence menace. Et réside ce choix : manger ou être mangé ?
Chine, Économie, Identité culturelle, Minerai, Afrique
Toutes les vies de Kojin de Diako Yazdani
L’atelier documentaire / 88’ / 2019
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.
Homophobie, Irak
Begzor Begzar de Bijan Anquetil /production
L’Atelier documentaire / 59’/ 2020
Passer les frontières, crier sa rage… Quelques bribes de la ballade de Sobhan et Hamid, deux amis que le voyage depuis l’Afghanistan a réunis et que la vie en Europe a séparé. Faire un film ensemble malgré ce qui nous sépare. "Begzor Begzar" : Laisse-moi et poursuit ton chemin.
Portrait, sociologie, Afghanistan, émigration, réfugiés
Pays Basque et Liberté, un long chemin vers la paix de Thomas Lacoste
Prima Luce - Sister Productions / 52’/ 2019
Nourri d’images d’archives et d’entretiens exclusifs, narré par des acteurs locaux et internationaux de tout premier plan, ce film développe, sous un éclairage inédit, un autre récit du conflit basque depuis la guerre d’Espagne jusqu’au désarmement de l’organisation politico-militaire ETA en avril 2017 et son auto-dissolution le 3 mai 2018.
Télécharger le dossier de presse
Pays Basque, ETA, paix, politique
Je n’ai plus peur de la nuit de Sarah Guillemet et Leïla Porcher
Sister productions / 70’ / 2019
Hélia et Sama ont fait un choix : faire face à la violence subie en tant que femme et en tant que Kurde. Elles décident de prendre clandestinement les armes pour défendre leur vie en Iran. Elles ont trois mois, pour suivre une formation à la guérilla, dans le campement du Komala. Avec leurs vingt camarades hommes, elles découvrent qu’il ne suffit pas de tenir une arme pour savoir tirer. Ni de savoir marcher, pour se déplacer en silence. Confrontées aux contradictions d’une institution dirigée par des hommes, elles réalisent qu’avoir une arme en main ne conduit pas à une liberté certaine. Commence alors un double combat.
Kurdistan, femmes, Iran, combat armé
La Dernière d'entre elles de Pierre Goetschel
Les Films de l'œil sauvage / 52’ /2019
"J'ai rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d'un petit groupe de femmes rescapées d'Auschwitz Birkenau dont ma grand-mère Fernande faisait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, je retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette n'a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans." Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l'heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu'il nous reste d'Auschwitz.
Portrait, mémoire, guerre de 39-45, déportation, femme
Télécharger le dossier de presse
Kounachir de Vladimir Kozlov
Les films du temps scellé / 71’/ 2019
Kounachir, qui se dresse à 4 km au Nord des côtes du Japon, est une des deux îles principales de l'archipel des Kouriles , annexée en 1945 par l'URSS. Un an plus tard, après une courte période de cohabitation, les 17 000 Japonais vivants sur ce territoire sont massivement déportés. L'accord de paix, depuis la seconde guerre mondiale, n'a toujours pas été signé entre les deux pays ...
Télécharger le dossier de presse
Russie, Japon, annexion
Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier
L’Atelier documentaire / 95’ /2020
En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J’arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays. Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd’hui mes images d’une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j’ai dit "à bientôt" ?
Entretien avec Lucas Vernier dans Prologue lors de sa résidence d'écriture au Chalet Mauriac
Entretien avec Lucas Vernier autour de Ahlan wa sahlan
Portrait, famille, mémoire, Syrie, conflit
Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier
L’Atelier documentaire / 95’ /2020
En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J’arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays. Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd’hui mes images d’une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j’ai dit "à bientôt" ?
Entretien avec Lucas Vernier dans Prologue lors de sa résidence d'écriture au Chalet Mauriac
Entretien avec Lucas Vernier autour de Ahlan wa sahlan
Portrait, famille, mémoire, Syrie, conflit
Papa s'en va de Pauline Horovitz
Squaw productions / 61’/2020
Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper...
Portrait, famille
Merci maman ! de Sophie Glanddier
Prima Luce / 88’/ 2019
Une octogénaire encore très souple part à la recherche de sa mère avec sa fille excentrique. Leur enquête sauvage autour du monde vire en épopée légère et sentimentale.
Film soutenu par Images en bibliothèques
Famille, abandon, histoire intime
Les Robes Papillon de Camille Auburtin
Les films du temps scellé / 52’ / 2020
Alors que sa grand-mère Micheline, ancienne ballerine et professeure de danse, est à la fin de sa vie atteinte de la maladie d'Alzheimer, la réalisatrice plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire. Le film convoque différentes formes d'images et de mouvements et rend visible d'autres corps issus de cet art, passés avec le temps dans l'ombre. Les Robes Papillons tisse le portrait de cette relation intime et profonde, de deux générations de femmes, qui s'est construite dès l'origine sous le prisme de la danse.
Famille, mémoire, alzheimer, autoportrait, danse
Tu crois que la terre est chose morte de Florence Lazar
Sister productions / 70’/ 2019
Un quart des terres de Martinique est gravement pollué. Une seule raison à cela : le recours incontrôlé, pendant plusieurs décennies, à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, pour traiter les bananeraies, première ressource économique de l’île. Comment se réapproprier les terres polluées ? Comment transcender l’histoire coloniale ? Quel avenir construire quand tout a été recouvert : l’héritage de l’esclavage, les généalogies familiales, les ressources naturelles, le genius loci ?
Ce film explore ces questions à la hauteur des hommes et des femmes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui explorent, redécouvrent, pensent le pouvoir de résilience des plantes et œuvrent ainsi à un nouvel avenir de leur pays.
Parce que ce territoire ultramarin est un microcosme, il est un observatoire des grandes questions environnementales qui se posent partout à nous.
Télécharger le dossier de presse
Écologie, Martinique, pollution, agriculture
Fort CaracTerre de Hugo et Nathan Braconnier
Un brin de nature / 55’ / 2019
Fort CaracTerre, c’est l’histoire d’une terre capricieuse du bocage. En adoptant le point de vue de la terre, nous découvrons un lieu où se mêlent activités agricoles et vie sauvage. Le bocage a été forgé au fil des ans par les agriculteurs pour élever leur bétail. Les prairies nourrissent les vaches, les haies les parquent et les mares les abreuvent. Au rythme des humeurs de la terre, suivez la métamorphose de ce lieu, entre sécheresses et inondations, et découvrez son incroyable biodiversité.
`
"L'écosystème des frères Braco", à lire (pages 40 et 41) dans Éclairages 10
Écologie, bocage, microcosme
La Révolution des cantines d'Annabelle Basurko
Novanima / 52’/ 2020
À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves, a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement six mois. Pour ce projet, le personnel des cantines est accompagné par une équipe qualifiée.
Ensemble, ils vont relever ce défi afin d’obtenir le label Ecocert 100% bio.
Dans cette aventure humaine qu’est La révolution des cantines !, les acteurs agissent sur le territoire en quête de bon sens.
Télécharger le dossier de presse
Restauration collective, bio, école
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 47 50 11 30
stephanie.collignon@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Assistante Éducation à l’image/Diffusion
05 33 89 43 01
anna.delvert@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Téléchargement(s)
Voir aussi






Le Mois du film documentaire : le programme 2020 est en ligne
Du 1er au 30 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire proposé par Images en bibliothèques, ALCA, CINA et Les Yeux Verts organisent de nombreuses projections en Nouvelle-Aquitaine. Le [...]






Mois du doc : 20 ans de films documentaires partagés
Le Mois du film documentaire, qui se tient en novembre chaque année, est né avec le siècle. 20 ans déjà ! Et en pleine forme avec aujourd’hui près de 3 300 séances sur tout le territoire français, [...]






Mois du film documentaire : la BDP de Corrèze propose des séances et des rencontres en ligne
La Bibliothèque départementale de Corrèze (19) propose à ses adhérents, du 30 novembre au 5 décembre, 6 séances suivies d’échanges avec les réalisateurs, en partenariat avec ALCA et les Yeux Verts. À [...]