Catalogue des formations des métiers des bibliothèques en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
12/02/2024
ALCA publie le catalogue des formations des métiers des bibliothèques en Nouvelle-Aquitaine.
En l’espace d’une génération, les fonctions des personnels des bibliothèques se sont considérablement diversifiées. Le cœur de métier recoupe des compétences et des pratiques très diverses. Se former aux métiers des bibliothèques, c’est se préparer à effectuer des tâches dans des domaines variés qui nécessitent savoir-faire et savoir-être.
C’est un métier de service au public, dont les attentes ont évolué. L’ancienne posture verticale du sachant a été remise en question en faveur de celle, plus horizontale, d’un médiateur capable de seconder les personnes dans leur recherche documentaire, et de comprendre leurs attentes quant aux lieux précieux que sont les bibliothèques : des lieux non-marchands, gratuits d’accès, ouverts à tous pour des usages qui correspondent aux envies et aux besoins des habitants.
Les nombreux enjeux et la rapidité d’évolution des techniques et des attentes ne permettent pas à la formation initiale de procurer toute l’expertise des métiers des bibliothèques. La formation continue, après le concours, et l’acquisition de l’expérience une fois en poste, en revanche, permettent de déployer les champs des connaissances multiples et passionnantes de ces métiers tout au long de la vie.